Pilotage d'entreprise
Artisans
Face aux difficultés, vous n'êtes pas seuls
Électricien, menuisier, plombier, ébéniste, paysagiste, charpentier … Quels que soient votre domaine et votre problématique, nous sommes là pour vous aider à trouver les solutions adaptées.
- Votre activité n’est pas rentable ?
- Vous êtes endetté ?
- Vous avez besoin d’améliorer vos résultats pour revendre votre entreprise ?
Bien souvent, face à une situation difficile, le manque d’organisation, de visibilité et l’isolement conduisent progressivement le dirigeant au bord de la rupture professionnelle et personnelle.
Artisans
Comment pouvons-nous vous aider
Un conseiller unique analyse la situation de votre entreprise et vous propose des solutions afin d’optimiser l’organisation, la communication, la gestion ou encore les coûts de votre entreprise.
En plus de vous présenter son diagnostic, il vous accompagne pas à pas. Chaque mois, il se déplace dans votre entreprise pour valider avec vous votre feuille de route.
Première rencontre
Plan d'action
Accompagnement
L'accompagnement d'un ébéniste Réunionnais
C’est lors d’un déjeuner d’affaires de chefs d’entreprise que Franck PARRES a rencontré son client, qui exerce en tant qu’ébéniste et menuiserie bois.
Son entreprise, créée il y’a plus de 20 ans, était au bord de la rupture : suite au non–paiement d’une grosse facture de 100 000 € en 2012 d’un de ses clients promoteur, il n’arrivait plus à payer ses charges et ses fournisseurs.
D’un point de vue financier, le chiffres d’affaires était nettement insuffisant : pour un CA d’environ 160 000 €, les dettes étaient du même montant.
Voici comment nous sommes intervenus pour accompagner ce chef d’entreprise :
⦁ Faires patienter les créanciers et diminuer la pression sur le dirigeant
⦁ Retrouver très rapidement une rentabilité satisfaisante sur les chantiers à venir
⦁ Rembourser les dettes au fur et à mesure avec un étalement, et regagner la confiance du banquier et de l’expert-comptable
⦁ L’entreprise a été mise en redressement judiciaire pour nous donner un peu d’air
⦁ Nous avons retravaillé la marge, qui était beaucoup trop faible
⦁ Nous avons revu ensemble le temps passé sur les chantiers : l’installation du logiciel Henrri a permis d’analyser la rentabilité de chaque chantier à venir
⦁ Un accompagnement régulier a permis d’améliorer l’organisation du dirigeant au quotidien
⦁ Nous avons trouvé un nouveau comptable pour réaliser les 2 derniers bilan et éviter les taxations d’office
⦁ La marge est passée de 18 % à 30 %
⦁ 2 nouveaux collaborateurs ont été recruté
⦁ On a mis en place un calendrier des interventions clients afin d’avoir de la visibilité et une bonne gestion des heures
⦁ On a présenté au juge une trésorerie positive de 50 0000€
⦁ On a présenté un carnet de commande de 300 000€ signés
Désormais, nous travaillons sur l’organisation des journées de ce client entre commercial, atelier, chantiers et management. L’accompagnement mensuel continu pour maintenir les bonnes performances de l’entreprise, et rassurer le dirigeant dans ces futures décisions. La confiance et le sourire sont revenus !
Rencontrons nous
Que ce soit pour échanger sur votre projet, ou pour une demande d’informations, nos experts sont à votre écoute